Echos d'un Café Politis exceptionnel.
Jeudi dernier, 27 décembre, Ahmed Khayat a cloturé l'année d'une façon magistrale. Il a démontré, que n'en déplaise aux grincheux et aux raleurs, le Maroc évolue. La liberté de s'exprimer, de débattre, le droit de ne pas être d'accord, l'arrogance d'être politiquement incorrect,ont fait de ce Café Politis, une séance exceptionnelle. Autour du film de Kamal Machkar, De Tinghir à Jérusalem, film qui dérange plus d'un et émeut tout le monde, les jeunes et les moins jeunes, ont débattu librement d'une partie de l'Histoire du Maroc: la présence, bien avant les musulmans et les autres, depuis la nuit des temps, des Juifs.
Ce film, véritable quète du Graal, à la recheche de ces berbères juifs disparus des villages de l'Atlas, éclaire le spéctateur sur une partie de l'histoire du Maroc et apporte un début de réponse sur le pourquoi du départ de ces citoyens à part entière. On ne le répétera jamais assez, la grandeur d'une Nation est sa mémoire, sa richesse est sa diversité.
Encore bravo à Kamal, cinéaste courageux, qui n'a pas hésité à traquer le Chleu jusqu'en Israël, et appris l'hébreu pour qu'on ne lui occulte pas la sincérité.C'est un document, un témoignage, qui devrait être projeté dans nos écoles.