Un observatoire à la vue basse
Chronique politique du vendredi matin des Matins Luxe sur Luxeradio
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Une ONG marocaine, se définissant pompeusement comme l’Observatoire marocain contre la normalisation, a annoncé la publication de la liste complète des marocains qui ont visité Israël. La belle affaire que de vouloir stigmatiser des citoyens, qui au-delà de vouloir rester ouverts au monde, n’hésitent pas à aller eux-mêmes se rendre compte sur place de la situation. Et que dire des autres qui militent inlassablement pour la cause palestinienne et essayent sur place de mobiliser l’opinion israélienne pour la justice et le droit des Palestiniens. Annoncée comme l’arme suprême, cette fameuse liste n’était en fin de compte qu’un effet d’annonce. L’embryon de liste qui a été divulgué, démontre l’incommensurable ignorance des instigateurs, du problème palestinien et de ceux qui animent le vrai débat.
A force de vouloir être plus palestinien que les palestiniens, ce prétendu « Observatoire marocain contre la normalisation» risque plutôt de nuire à leur cause et de porter atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume Chérifien. Aider les Palestiniens, c’est multiplier les opportunités de dialogues, les opportunités de rencontres entre Palestiniens et Israéliens, les opportunités de sensibilisation des uns et des autres sur les réels problèmes de la Paix et ses dividendes, enfin convaincre les uns et les autres que la Paix est possible, plus, qu’elle est inévitable.
Au lieu de cela, on liste des personnes fort honorables qu’on veut soi-disant livrer à la vindicte publique. C’est vrai qu’il est plus facile de mobiliser dans
la haine que pour la noblesse d’une ambition. Quelle naïveté et bêtise monumentale de croire qu’en établissant une liste de noms, on a contribué à la lutte pour l’instauration d’un Etat palestinien. Quelle ignorance crasse des problèmes palestiniens qu’on étale ainsi. Faut-il rappeler que le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a déclaré il y a peu, lors d’une interview en Afrique du Sud, qu’il était contre le boycott. Mais c’est vrai, il n’est que le Président des Palestiniens, tandis que l’Observatoire marocain contre la normalisation sait de quoi il parle ! Cette fameuse liste, j’en fais partie et me trouve en honorable compagnie. Jugez en : André Azoulay, conseiller de Sa Majesté Mohamed VI, le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, Driss Yazani, le Directeur général du Centre marocain de la cinématographie, Noureddine Saïl, le réalisateur, Kamal Hachkar et le tennisman Younés El Aynaoui par exemple.
Cette liste souligne l’ignorance de ces combattants de salon, de ces militants à bon marché, d’un drame qui leur est complètement étranger. Défendre une cause, c’est bien, encore faut-il maîtriser les données élémentaires du sujet et ne pas se tromper de cible. Chercher de la notoriété en instrumentalisant un sujet aussi grave que le problème palestinien est pitoyable et fait preuve d’une malhonnêteté intellectuelle indéniable. Oui, il faut multiplier les contacts avec les Israéliens, comme le font des milliers de Palestiniens, et parmi eux les plus grands responsables de l’Autorité palestinienne. A toute fin utile, faut-il rappeler à ces justiciers de pacotille que c’est avec ses ennemis que l’on fait la Paix.
Ayant eu l’honneur de travailler, plusieurs années avec le Président Yasser Arafat, l’ayant côtoyé près d’une décennie, plus comme ami que comme conseiller du Raïs Abou Amar, je ne permet à personne de venir me dire et à d’autres, comment on doit militer, comment on doit défendre la cause palestinienne. L’action de « l’Observatoire marocain contre la normalisation » est puérile et stérile. C’est l’ignorance des mécanismes politiques élevés en doctrine.
Abou Mazen pourrait reprendre à son compte, cette citation attribué à tort à Voltaire et clamer en réalité par Antigone II, roi de Macédoine : « Mon Dieu, gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge. »