LE MONDE QUI NOUS ATTEND
Nos activités humaines sont, aujourd’hui, sérieusement concurrencées par ce que l’on appelle : l’Intelligence artificielle, l’IA pour les initiés. L’obsolescence du cerveau actuel devient plus qu’une crainte : une évidence.
L’IA et les données cumulées par les systèmes informatiques se font mutuellement la courte échelle. On peut dire que le cerveau humain est largué dans cette course à plus de performances, et ce n’est qu’un début.
Nous empruntons déjà quelques bribes d’IA pour augmenter les capacités de ce cerveau. C’est l’aube de l’Homme augmenté, aidé par des techniques invasives, la pose d’implants directement dans le cerveau, par exemple. Le débat éthique, philosophique et moral est ouvert.
Les chercheurs de la Silicon Valley se sont attelés au développement de ces nouvelles technologies et progressent à grands pas.
Récemment, Mark Zuckerberg a annoncé le bouleversement de Facebook par la mise en place d’un nouveau modèle économique. Demain, l’utilisation d’ordinateur ou de smartphone deviendra de l’histoire ancienne. On se connectera avec ses amis du bout du monde ou du voisinage immédiat, directement, de cerveau à cerveau, grâce au casque télépathique. En avril 2017, Facebook avait présenté des projets dans le domaine de l’interface neuronale. Ces projets visaient déjà à connecter directement le cerveau à l’ordinateur. C’est l’arrivée de l’interface homme-machine où très rapidement on ne saura plus qui, de l’homme ou de l’IA mène la danse.
Eon Musk qui s’est donné comme objectif le sauvetage de notre espèce, considère que notre salut est dans le développement des implants destinés à augmenter les capacités humaines. Pour lui, l’IA est l’ennemi de l’homme. Il faut donc augmenter nos capacités intellectuelles. La lutte avec la méchante et puissante IA va être rude dans l’univers du XXI siècle.
En juin 2016, Eon Musk déclarait : « Il est urgent d’hybrider notre cerveau avec des puces électroniques avant que l’IA ne nous transforme en animaux domestiques. Les plus gentils d’entre nous seront nourris par l’IA comme nous nourrissons nos labradors ».
Gardons la tête froide, l'heure où les machines domineront le monde n'est pas encore venue, mais il nous faut admettre qu'elles progressent rapidement. Le projet Artificial Intelligence Index, qui regroupe des chercheurs de l'université de Stanford, du MIT, de Harvard ou encore d'Oxford, en a fait le constat. Dans un premier rapport, AI Index note une forte augmentation de la recherche en matière d'intelligence artificielle ces dernières années.
Selon cette première évaluation, l'intelligence artificielle des machines, s'approche ou bat celle des humains sur un nombre croissant de critères. Pour le moment, les avancées de l'IA laissent encore les machines loin derrière les humains.
Mais certains, dont Eon Musk prévoient que l’IA dépassera l’Homme en 2060, d’autres dès 2030.
Sombres perspectives pour le libre-arbitre de l’Homme.